Accueil | Catalogue | Votre commande | Contact  -

Les Hymnes de la sagesse divine et de l'Amour divin.
Le Discours de la Poësie

Pierre Le Moyne


N° dans la collection :

1

Ajouter à la commande :

ISBN :

-

Année :

1986

Pages :

144

Disponible :

oui

Prix TTC :

12,00 €

Frais d'envoi :

(Pour la France, par exemplaire)

1,80 €

Description :

Edition critique par Anne Mantero d'après l'édition de 1641, variantes, notes.
Chef d'oeuvre du lyrisme religieux, les quatre Hymnes sont une des meilleures illustrations du style jésuite en matière de poésie. Fait pour les accompagner, le Discours de la Poësie est un manifeste en faveur d'un nouvel accord entre la science de Dieu et la liberté des images.

Résumé :



Cette édition critique des Hymnes de la Sagesse divine et de l’Amour divin offre un des textes les plus significatifs de la «Muse théologienne», selon l’expression même de Le Moyne, au cours du XVIIe siècle français. Les quatre Hymnes, visant à créer le lyrisme le plus haut de louange à Dieu par la conciliation des «images», de l’inspiration biblique et de la doctrine, célèbrent le Fils, la Sagesse, et l’Esprit saint, l’Amour. Elle disent la fécondité trinitaire, l’acte de la création et elles parcourent les étapes de l’histoire du salut, offrant un étonnant condensé poétique de foi chrétienne.
Comme dans l’édition de 1641, les Hymnes sont précédés du Discours de la Poësie. Ce court et intéressant traité s’inscrit dans une tradition de réflexion remontant à la Renaissance, mais interroge la figure du poète savant et inspiré en fonction de la situation nouvelle créée par l’Eglise post-tridentine. Le Moyne, conscient de son génie, y plaide en faveur d’une liberté des images poétiques compatible avec une rigoureuse orthodoxie théologique.

Sommaire :

Discours de la Poësie

Hymne premier de la Sagesse Divine
Hymne second de la Sagesse Divine
Hymne premier de l'Amour Divin
Hymne second de l'Amour Divin

Bibliographie des Hymnes

Variantes de la Sagesse Divine
Variantes de l'Amour Divin

Notes sur le Discours de la Poësie et sur les Hymnes