Boutique Cantal

Sur les traces de Camille et Paul Claudel. Archives et presse

Textes présentés par Sophie Gauthier. Sous la direction de Marie-Victoire Nantet, Marie-Domitille Porcheron, Anne Rivière


N° dans la collection :

4

Epuisé

ISBN :

2-9526096-3-2

Année :

2009

Pages :

364

Disponible :

non

Prix TTC :

16,00 €

Frais d'envoi :

(Pour la France, par exemplaire)

3,25 €

Description :

La première partie du volume examine, en une série d’articles, les fonds d’archives de Paul et de Camille Claudel pour en relever les différences (dues pour une part aux deux formes d’art pratiquées par le frère et la sœur), et pour proposer, à partir de cet exemple, une réflexion sur la constitution et le classement des fonds d’archives, ainsi que sur leurs usages, apports scientifiques et possibles exploitations à venir.
La seconde partie rassemble en un dossier de presse tous les articles parus sur l’artiste Camille Claudel de 1885 à 1918, compensant ainsi le manque de témoignages personnels sur la statuaire.

Résumé :

En regroupant les Actes du Colloque – réuni à Amiens en octobre 2007 à l’initiative de la Faculté des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne et de l’Association Camille et Paul Claudel en Tardenois – et le corpus d’articles de presse contemporains de Camille Claudel, cet ouvrage invite le lecteur à s’engager Sur les traces de Camille et Paul Claudel.

La première partie, « Constitution et usage des archives », examine les archives claudéliennes, celles du frère et de la sœur, et en révèle les différences. L’entrée du fonds Claudel à la BnF, le recensement des documents conservés au Département des Arts du Spectacle, l’examen du fonds Claudel à la Comédie-Française, exposent les facettes d’une œuvre dont les traces, savamment répertoriées, abondent. Et pour cause ! Tout ce qu’écrit Paul Claudel entre en action par le jeu (coordonné ou non) des publications, des correspondances, des mises en scène, en musique ou en images. Rien de comparable pour Camille Claudel : hormis les correspondances (la sienne et celles dont elle est l’objet), quelques photos et un dossier médical, la statuaire n’a laissé de trace que dans les journaux et revues de son époque.

Aussi, la seconde partie leur accorde-t-elle la place qu’ils méritent en rassemblant sous le titre « Dossier de presse sur Camille Claudel de 1885 à 1918 » tous les articles de presse contemporains de Camille Claudel, recensés à ce jour. Ils apportent l’éclairage latéral que l’historien Jacques Cassar – auquel ce colloque rend hommage – a été le premier à prendre en considération.

Sommaire :

Camille et Paul Claudel : Constitution et usage des archives
- Sophie GAUTHIER : Introduction
- Clément PIEYRE : Le fonds Paul Claudel au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
- André JARRY : Pour une approche des archives claudéliennes aux arts du spectacle
- Joël HUTHWOHL : Archives claudéliennes à la Comédie-Française. Paul Claudel, les administrateurs et les metteurs en scène
- Marie-Victoire NANTET : Camille et Paul Claudel sous le regard de l’historien Jacques Cassar
- Matteo GIANESELLI : Historiographie des années 80 à nos jours. Les paradoxes de la redécouverte de Camille Claudel
- Sophie GAUTHIER : Premières images de Camille Claudel : une lecture du discours critique 1885-1913
- Extraits de la table ronde : conservation et usages des archives

Dossier de presse sur Camille Claudel de 1885 à 1918
établi par Sophie GAUTHIER
- Présentation
- Dossier de presse
- Table des articles

- Auteurs
- Index des noms de personnes dans le texte