Achat Cantal

Camion

Équipe

ROUSSELOT Carine

Née le 25 août 1977

Doctorante UFR SLHS

Mots clés de la recherche : Koltès / Ironie / Dramaturgie

Sujet de thèse de doctorat : « L’ironie dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès », sous la direction de F. Marchal-Ninosque.

Mémoire de DEA obtenu en 2011 : « Le théâtre pour son double: Bernard-Marie Koltès / Patrice Chéreau», sous la direction de Catherine Mayaux et Françoise Quillet.

Comédienne :

1999-2006, intègre la compagnie professionnelle belfortaine Cafarnaüm, rôles dans :

Projets artistiques : Chambres de Philippe Minyana (2001, RJC de Besançon), Courtes, de Jean-Claude Grumberg (2006, CCSRB), et Car le chemin est toujours commencement, d’après les écritures de poètes rassemblés autour du thème de l’enfance et du voyage en lien avec une formation de musiciens de jazz manouche (2007, commande du Conseil général du Jura à l’occasion du « Printemps des poètes »).

Marionnettiste depuis 2003 :

Compagnie Ka : Contes A Rebours, d’après Roald Dahl, Marie des grenouilles, de Jean-Claude Grumberg, La Vie burale, d’Hervé Blutsch (commande à l’écriture, création du rôle d’Olga), Désillusions marionnettiques, d’après Mateï Visniec (diptyque réunissant les petites formes : L’araignée dans la plaie et Une baignoire révolutionnaire).

Interprète depuis 2006, compagnie du Colibri de Besançon :

Créations collectives de spectacle jeune public et tout public : Babayaga, Lutins-Lutines, Fables, Les Sœurs Tara, L’ogre et le sel, Lectures théâtralisées (notamment : Trois récits, de Jean-Luc Lagarce, Histoires fantastiques de Gustave Meyrink). Depuis 2011, elle participe au projet de théâtre « d’intervention » de la Cie Gakokoé (Montbéliard), Samuthéâtre.

Encadre différents projets amateurs, par la mise en scène et la direction de jeu, pour la compagnie Grain de sel (Besançon), la compagnie Coloquinte (Besançon), la compagnie des Mots pour le dire (Jura), Famille rurale et le théâtre à destination des adolescents (Geneuille) et intervient en milieu scolaire (Lycée Ledoux, Lycée Tristan Bernard, Collège Maryse Bastier) dans le cadre des actions du Théâtre de l’Espace (Besançon) et de Scènes du Jura (Dole).