« Navigation

 

Jules Barbey d’Aurevilly

Paul Claudel

Oeuvres diplomatiques

Oeuvres exégétiques

Oeuvre poétique

Oeuvres en prose

Théâtre

Claude Louis-Combet

François Mauriac

Accueil

Commande

Contact

 



https://centrejacquespetit.com

https://elliadd.univ-fcomte.fr

« Fonds numérique du Centre Jacques-Petit

 

Bienvenue sur le catalogue du fonds numérique du Centre de recherches Jacques-Petit, « Archives, Textes, et Sciences des Textes », équipe d'accueil 3187 de l'Université de Franche-Comté.

Le centre détient dans leur quasi-totalité les manuscrits de Paul Claudel sous forme microfilmée, auxquels s'ajoutent les dossiers de presse de réception critique. C'est en effet à l'étude de cet auteur que Jacques Petit, ses collaborateurs, puis ses successeurs ont principalement consacré leurs recherches publiées chez divers éditeurs scientifiques et universitaires dont les Annales littéraires de l'université de Franche-Comté.

D'autre part, Jacques Petit ayant choisi comme sujet de thèse d’état Barbey d’Aurevilly critique (publiée en 1963), le centre, dès 1969, date de sa fondation, a commencé à collectionner les microfilms de certains articles de Barbey d'Aurevilly parus dans la presse entre 1832 et 1889 (qui composent les 27 volumes des Œuvres et des Hommes), mais aussi de différents manuscrits : les Cahiers inédits, Les Diaboliques, Memoranda, Omnia, ainsi que diverses correspondances.

Jacques Petit ayant également édité les romans de François Mauriac dans la Bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard (1978-1985), le centre détient sur microfilms une partie des versions préparatoires de ces oeuvres.

Par ailleurs, l'auteur bisontin, Claude Louis-Combet, après avoir fréquenté durant de longues années la Faculté des lettres en tant que conférencier, accepta de confier en 1995 l'ensemble de ses manuscrits au Centre Jacques-Petit qui en assura la reproduction. Il anima plusieurs rencontres autour de son oeuvre et en 1998 le centre organisa un colloque « Claude Louis-Combet, mythe, sainteté, écriture », publié chez José Corti en 2000. Depuis, Claude Louis-Combet continue à enrichir les archives du centre en l'autorisant à numériser les manuscrits de ses nouvelles publications. Le nouveau catalogue de demande de reproduction de mansucrits de l'auteur est accessible à l'adresse : http://fanum.univ-fcomte.fr/louis-combet/index.php.

A partir de ces fonds, constitués de documents originaux ou de microformes, une base et une banque de données numériques sont en cours d'élaboration.
La possibilité est offerte aux chercheurs de se procurer des documents déjà numérisés ou de demander la numérisation de ceux qu'ils souhaitent, d'après le catalogue, sous réserve d'obtenir l'autorisation des ayants-droit quand il y a lieu.

La reproduction des documents est proposée sous forme numérique (CD/DVD) ou en sortie papier, moyennant le paiement des frais de traitement et les consommables.